IGNF register and shift grid NTF-RGF93/fr

From GRASS-Wiki
Jump to: navigation, search

Cette page décrit comment correctement utiliser les systèmes de projections définis par l'Institut géographique national français avec GRASS.

L'IGN définit les projections utilisées en France et fournit le registre IGNF, qui définit celles-ci en détails. Il fournit de plus une grille de transformation pour les changements entre les deux systèmes géodésiques français que sont le NTF et le RGF93. Les projections définies par les codes EPSG ne sont pas exactement les mêmes que celles définies par l'IGN. Les différences rencontrées allant de 2 cm à 5 m, avec une valeur moyenne de 1,3 m.


Description du problème

Le logiciel Circé est considéré comme une référence pour ce qui est de la transformation entre les différents systèmes de projection français. Nous allons l'utiliser pour illustrer le problème décrit en introduction.

Les utilisateurs de Linux pourront installer et utiliser Circé à l'aide de Wine.

  1. Définissez deux localisations GRASS ayant les codes EPSG 2154 (pour la projection RGF Lambert-93) et 27572 (pour la projection NTF Lambert 2 étendue).
  2. Ouvrez GRASS dans une de ces localisations et créez-y quelques points. Projetez ces points dans l'autre localisation à l'aide de GRASS.
  3. Effectuez la même transformation à l'aide de Circé.
  4. Comparez les résultats obtenus avec GRASS et Circé : vous constaterez alors une différence anormale (comprise entre 2 cm et 5 m pour moi).

L'exemple portait ici sur deux codes EPSG particuliers, mais ce problème a lieu chaque fois que vous devez effectuer une transformation entre les systèmes géodésiques NTF et RGF.

Vous vous trouvez dans l'un des deux cas suivants :

  • Si la différence évoquée précédemment est négligeable pour votre travail, vous pouvez continuer à utiliser les localisations telles qu'elles ont été définies précédemment. Cependant, n'oubliez pas que vous avez cette différence à chacune des transformations concernant la localisation NTF Lambert 2 étendue.
  • Si la différence est trop grande pour votre travail, suivez les étapes suivantes pour obtenir une précision comparable à Circé.


Obtenir le registre et la grille de transformation

Pour les utilisateurs de Linux, une fois GRASS installé, vous pouvez trouver le registre et la grille sur votre ordinateur. Le registre se nomme IGNF et se trouve dans le dossier /usr/share/proj/. La grille se trouve dans dans le même dossier et se nomme ntf_r93.gsb.

Pour les autres utilisateurs, ou si vous ne trouvez pas les fichiers sur votre ordinateur, vous pouvez sauvegarder le registre et la grille sur votre ordinateur.


Différences entre le registre IGNF et les codes EPSG

Ouvrez le registre IGNF avec un éditeur de texte et rechercher "<LAMBE>". Vous pourrez alors lire les paramètres concernant la projection NTF Lambert 2 étendue précédemment citée, qui a le code LAMBE dans le registre IGNF. Ci-dessous, une copie de ces paramètres.

<LAMBE> +title=Lambert II etendu +proj=lcc +nadgrids=ntf_r93.gsb,null +towgs84=-168.0000,-60.0000,320.0000 +a=6378249.2000 +rf=293.4660210000000 +pm=2.337229167 +lat_0=46.800000000 +lon_0=0.000000000 +k_0=0.99987742 +lat_1=46.800000000 +x_0=600000.000 +y_0=2200000.000 +units=m +no_defs <>

Le texte en gras fait l'importante différence entre l'EPSG et l'IGNF. L'IGN recommande d'utiliser la grille de transformation que vous venez de télécharger, alors que l'EPSG non. Comme nous avons définis les localisations GRASS à l'aide des codes EPSG, ceci explique la différence que nous avons eu entre GRASS et Circé. Il en est de même pour toute projection utilisant le système géodésique NTF.

Si vous regardez plus précisément, il y a d'autres différences entre l'IGNF et l'EPSG, mais elles ont une importance moindre.


Définir une localisation GRASS utilisant la grille de transformation

Nous allons maintenant voir comment utiliser la grille de transformation de l'IGN pour une localisation GRASS choisie. Pour cela, nous allons placer la grille à un endroit permettant à GRASS de l'utiliser et modifier le fichier PROJ_INFO de la localisation concernée.

Vous devez tout d'abord copier la grille dans le dossier etc/nad de GRASS. Par exemple, pour la version 6.4 sur Linux, le dossier en question est /usr/lib/grass64/etc/nad/. Vous pouvez aussi créer un lien à la place d'une copie avec la commande suivante :

gksudo ln -s /usr/share/proj/ntf_r93.gsb /usr/lib/grass64/etc/nad/ntf_r93.gsb

Notez que sur Linux vous devez avoir les droits d'administration pour faire cela. Pour les utilisateurs de Windows vous n'avez pas besoin d'être un administrateur et le dossier est quelque chose comme C://Program Files/grass64/etc/nad/.

Si nous continuons avec la précédente projection NTF Lambert 2 étendue, qui correspond dans mon cas à la localisation GRASS NTF_L2E, le fichier PROJ_INFO se trouve dans le dossier grassdata/NTF_L2E/PERMANENT/. Ouvrez ce fichier avec un éditeur de texte. Ajoutez la ligne suivante à la fin de ce fichier :

nadgrids: ntf_r93.gsb

Pour être sur que votre localisation est correctement définie, répétez les étapes de la section Description du problème.

  • Si la différence est inférieure à 1 cm, c'est bon.
  • Autrement, cela signifie que la grille de transformation n'est pas bien prise en compte. Utilisez s'il vous plaît l'onglet discussion de cette page pour signaler vos problèmes.


Links

http://www.epsg-registry.org/

http://lambert93.ign.fr (fr) : site de l'IGN sur le nouveau système géodésique RGF